Le café psycho d'Angers 

compte-rendus  des soirées

sites, lectures, psycho à Angers

productions des participants,  arts graphiques, écrits, photos....

ce que la presse en dit...

Groupes de parole

 

 

 

Soirée du 23 mai 2000

 

La soirée s'est très bien déroulée, nous avons démarré à 19h30 avec plus de 25 personnes. Nous étions une trentaine à la fin. Vers 21h20, 6 étudiants en psycho sont arrivés et ont assisté au dernier quart d'heure.

Il y a beaucoup de nouvelles têtes. Et quelques participants  des dernières fois. Les gens sont plus détendus que les 2  fois précédentes. Il faut dire que c'est aussi le cas pour moi. Comme Evelyne est un peu en retard, je fais la présentation, je rappelle  les règles, en insistant sur le respect de la parole de celui qui s'exprime et aussi sur le respect des silences. Je demande ensuite aux personnes présentes comment elles ont été informées de l'existence du café psycho. La plupart ont vu des affiches en ville. Certaines ont été informées par des amis.

H. Me pose la question de la dimension thérapeutique du café psycho. Je lui répond que le café psycho n'a pas prétention ou vocation thérapeutique.  Mais sait-on réellement où commence le "thérapeutique"? Est-ce que l'effet thérapeutique nécessite obligatoirement le cadre formel d'une relation patient-thérapeute ou client thérapeute? Le café psycho peut se résumer à un simple lieu de convivialité où l'on rencontre des gens. Mais il peut aussi être un tremplin pour des personnes qui n'osent pas allez sonner à la porte d'un professionnel. Cela peut les mettre en confiance de venir dans un lieu public comme un café. Ils peuvent dédramatiser la démarche et rencontrer un professionnel dans un lieu comme celui-ci, cela peut faire tomber leurs a priori  et leur peur du psy.

R- Qu'est-ce que cela serait pour vous une relation thérapeutique?

P- C'est lorsqu'on rencontre quelqu'un qui nous écoute et que nous nous sentons mieux après.

 

Evelyne arrive à 19h35, je la présente à la salle. 

R - ... Je tiens à vous dire également qu'Evelyne a vécu 25 ans aux Etats Unis, elle a fait une grande partie de ses études là bas. Je tenais à vous le préciser car parfois certaines de ses références ou de ses positions sont marquées par la culture américaine.

Ev. - (un peu surprise) Qu'est-ce que tu veux dire par là?

R- Non, ne le prends surtout pas mal. Tu le sais bien, j'aime beaucoup les américains.

 

M- La dernière fois, l'introduction a été trop longue, dans  la deuxième  partie, on a plus parlé de soi et c'était bien mieux, il faut s'en tenir à la règle je crois.

(Elle nous confirme ce que nous avions sentis, après la deuxième réunion).

 

H -  J'ai fait 11 ans de psychanalyse et de nombreux ateliers, j'ai dû constater qu'il y avait beaucoup plus de femmes que d'hommes dans ces démarches. Environ un homme pour cinq femmes. Je suis venu au café psycho avec l'espoir de rencontrer des hommes que le travail sur soi intéresse et pour  pouvoir discuter avec eux.

A ce moment là je réalise que la proportion d'hommes et dans la salle doit correspondre à peu près à ce que H. évoque. "On est bien obligé de constater que ça ce confirme" rires dans la salle.

 

Les prises de paroles vont dans ce sens : le rapport hommes-femmes.... Certains se confient plus facilement au sexe opposé.

En deuxième partie de soirée, on parle du Harcèlement moral dans le milieu du travail.

.................................................

P - Pour un entretien d'embauche, on m'a fait faire de ces tests psychologiques à la con................